• avocat droit penal Paris 16
  • avocat penaliste Paris 16
  • cabinet avocat droit penal Paris

Avocat pour défense en procédure pénale

L'instruction est une phase de la procédure pénale durant laquelle un juge d'instruction est chargé d'instruire à charge et décharge.

Cela signifie que le juge d'instruction doit rechercher les éléments qui accusent la personne objet de l'instruction mais également les éléments qui le dédouanent.

L'instruction est optionnelle pour les délits (vol, escroqueries, violences, trafic de stupéfiants...). En matière délictuelle, lorsque l'enquête a permis de recueillir suffisamment de preuves de l'existence d'une infraction pénale, le Procureur peut saisir une juridiction de jugement. Il peut également estimer qu'il est nécessaire d'effectuer davantage d'investigations et peut alors procéder à une ouverture d'information judiciaire.

En matière criminelle (homicide, assassinat, empoisonnement, braquage, trafic de stupéfiants...), la loi oblige le Procureur à ouvrir une information judiciaire dont se chargera un magistrat instructeur.

Le Cabinet d'avocat vous assiste durant cette phase de la procédure où le Juge d'Instruction a de larges pouvoirs, notamment celui de demander votre placement en détention provisoire.

Maître THIAM étudie la procédure et vérifie que celle-ci est respectée. Dans le cas contraire, elle effectue les actions nécessaires pour faire valoir vos droits.

A l'issue de l'instruction, soit le juge estime que les charges sont suffisantes pour renvoyer la personne devant une juridiction pénale, soit il estime que les preuves n'établissent pas la commission d'une infraction pénale.

Contact

t